Centre de services scolaire Marie-Victorin
Retour à la liste des formations

Compétence 7 – Règles et procédures relatives à l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance (loi 90)

16 heures
20 $
Inscription en ligne

Inscription en ligne https://www.inforoutefpt.org/organismes-niveau-secondaire/centres-formation-professionnelle/864586/groupes/99-13183

Objectif

Cette formation s’adresse aux préposées et préposés travaillant en résidence privée pour aînés et qui doivent se conformer aux exigences de la certification des résidences privées pour aînés (RPA).

Contenu

La réglementation visant la certification des résidences privées pour aînés prévoit des exigences de formation minimale pour son personnel actuellement en poste mais aussi pour leur personnel en poste ou futur.

Pour les employés actuellement en fonction, la compétence 7 (anciennement la loi 90) visant les règles et procédures relatives à l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance est réservée aux préposées et préposés travaillant en résidence privée pour aînés. Cette formation est obligatoire pour se conformer aux exigences de la certification des résidences privées pour aînés. L’objectif poursuivi est d’uniformiser le contenu et les connaissances de base au Québec.

Les préposés à l’emploi d’une RPA ayant eu une formation liée à la Loi 90 avec un CISSS de la Montérégie doivent obligatoirement faire la formation de la compétence 7.

Cette formation est obligatoire pour les personnes dans l’une de ces situations :
· Attestation de la formation APRPA (Formarez)
· Lettre de reconnaissance d’équivalence d’heures de travail d’un CSS
· DEP assistance à la personne en établissement santé (5316)

Seules ces personnes sont exemptées si elles ont réussi :
· Diplôme DEP d’assistance à la personne en établissement ou domicile (5358),
· Diplôme DEP assistance à la personne à domicile (5317)
· Attestation AEP Assistance à la personne en résidence privée pour ainés (4244)

Suite à la réussite de la formation de la compétence 7, un(e) infirmier(ère) du CISSS de la Montérégie prendra contact avec la RPA pour vous rencontrer à la résidence et procéder à l’évaluation de la délégation de l’acte. C’est à partir de cette étape que le processus sera terminé.

Cette compétence s’inscrit dans le cadre de l’attestation d’études professionnelles (AEP) en assistance à la personne en résidence privée pour aînés d’une durée de 180 heures, qui est devenue l’exigence minimale pour occuper un poste de préposé en résidence privée pour aînés.

Conditions d’admission

Documents originaux requis :

  • Né au Québec, tous les documents suivants : certificat de naissance; carte d’assurance maladie ou permis de conduire.
  • Né au Canada à l’extérieur du Québec, tous les documents suivants : certificat de naissance; carte d’assurance maladie.
  • Né à l’extérieur du Canada, tous les documents suivants : carte de résident permanent ou de citoyenneté; CSQ (certificat de sélection du Québec); carte d’assurance maladie ou permis de conduire.

Dates

Vendredi 16 décembre et dimanche 18 décembre 2022

Horaire

8 h à 16 h 30

Lieu

NOVA Formation, aile D, porte 9
1330, Boulevard Curé-Poirier Ouest
Longueuil (Québec)
J4K 2G8

Inscription à la formation

Inscription en ligne

Inscription en ligne https://www.inforoutefpt.org/organismes-niveau-secondaire/centres-formation-professionnelle/864586/groupes/99-13183

Par téléphone au (450) 670-2008, poste 2141
Par courriel à josee_plante@cssmv.gouv.qc.ca

Partagez cette formation