Centre de services scolaire Marie-Victorin

Demande d’exemption pour Assistance à la personne en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes

Nova Formation accompagne les besoins des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que ses préposés dans leurs démarches sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une RPA.

Depuis 2019, les normes en vigueur dans les RPA ont fait l’objet de changements et nous pouvons vous supporter dans ces démarches. Que ce soit par la formation, la reconnaissance des acquis et des compétences ou encore par l’émission d’un document attestant que les préposés rencontrent les critères en vigueur de la certification des RPA. Nous analyserons chacune des demandes et nous vous guiderons vers la solution qui répondra à votre besoin.

Cette information se retrouve à l’article 29, alinéa 3, du Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés chapitre S-4.2, r. 0.01 mis à jour au 12 décembre 2023.

Extrait :

3°  avoir obtenu d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire un document confirmant:

a)  qu’il a complété un nombre de cours équivalent à une année d’études à temps complet dans un programme d’études conduisant au titre d’infirmière ou d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire ou d’infirmier auxiliaire; ou

b)  qu’il possède une expérience équivalente à 3 années ou plus de pratique à temps complet dans l’exercice d’activités d’assistance dans un contexte d’intervention directe à la personne obtenue à titre:

i.  de préposé aux bénéficiaires, ou son équivalent, d’un organisme communautaire ou d’une résidence privée pour aînés; ou

ii.  de préposé aux bénéficiaires d’un établissement ou d’une ressource intermédiaire, ou à titre de responsable d’une ressource intermédiaire ou d’une ressource de type familial, dans la mesure où cette ressource hébergeait des personnes âgées et où le préposé y dispensait essentiellement des services de soutien et d’assistance; ou

iii.  d’auxiliaire familial et social ou d’auxiliaire des services à domicile d’un établissement exploitant un centre local de services communautaires ou un centre de réadaptation, ou d’une entreprise d’économie sociale.

 

Selon les exigences de l’article 29 du Règlement sur la certification des RPA, l’employeur doit s’assurer que que le dossier de l’employée ait  les attestations valides de formation concernant les matières suivantes puisqu’aucune exemption n’est possible pour les 3 exigences :

  • Secourisme général, réanimation cardiorespiratoire (RCR), défibrillateur (DEA), d’une durée de 16h niveau C
  • Principes de déplacements sécuritaires des personnes (PDSP ou PDSB)
  • Relevé de compétence pour l’administration des médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne (compétence 6 ou 7 du programme de l’AEP 4257 ou 4244 APRPA)

 

Pour l’application du paragraphe 3 du premier alinéa, une année d’expérience à temps complet correspond à 1 664 heures de travail rémunérées.

Ce service est offert au coût de 210 $.

 

Pour plus d’information, contactez-nous au (450) 670-2008, poste 2141 ou par courriel à josee_plante@cssmv.gouv.qc.ca