Centre de services scolaire Marie-Victorin
Retour à la liste des formations

Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction – ASP Construction – Pour entreprises

30 heures
11, 12, 18 et 19 septembre 2024 de 7h45 à 15h45
300 $ taxes incluses
Inscription en ligne

Inscription en ligne http://formationsentreprises.csmv.qc.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=66xlt5v4fQYD8ZK1u72kOA%3d%3d&pid=Vf7Hf8CHe8OYzYVyrimysw%3d%3d

***** FORMATION POUR EMPLOYÉS D’ENTREPRISES SEULEMENT *****

 

Objectif

Développer chez l’apprenant des connaissances lui permettant d’identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail, de même que les mesures sécuritaires à prendre pour les éliminer ou les contrôler.

Permettre aux apprenants de rencontrer l’exigence prévue à l’article 2.4.2.-i du Code de sécurité pour les travaux de construction qui stipule que le personnel de la direction et de la surveillance travaillant principalement et habituellement sur un chantier de construction ainsi que les travailleurs œuvrant sur un chantier de construction, aient réussi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, et détiennent une attestation de la Commission de la construction du Québec ou d’un organisme reconnu par elle.

Contenu

  • Chantiers : réglementation et encadrement;
  • Introduction aux principes de prévention;
  • Agresseurs physiques;
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques;
  • Électricité;
  • Cadenassage;
  • Outillage spécialisé;
  • Machinerie lourde;
  • Exposition de contaminants chimiques;
  • Contaminants particuliers;
  • Contrôle de l’exposition et protection;
  • Le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015 – 1;
  • Le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015 – 2;
  • Prévention des chutes;
  • Échafaudages;
  • Appareils de levage de charge;
  • Appareils de levage de travailleurs;
  • Travail en espace clos;
  • Travaux de creusement.

 

Dates et horaires

11, 12, 18 et 19 septembre 2024

7 h 45 à 15 h 45 (pause diner 30 min)

IMPORTANT : Arrivée 15 minutes à l’avance

 

Lieu de la Formation

Nova Formation, École secondaire Gérard-Filion

Aile D, porte 9

1330 Boulevard Curé-Poirier Ouest

Longueuil (Québec)

J4K 2G8

 

Coûts

300 $ tx incluses

Ce montant inclut : Manuel de l’apprenant, code de sécurité, ouverture de dossier, émission de l’attestation provisoire, frais de traitement par ASP Construction et émission de l’attestation

 

Procédure d’inscription et de paiement

Des informations personnelles vous seront demandées dans un lien FORM au moment de l’inscription. Elles sont nécessaires à l’obtention de votre carte ASP (adresse complète, date de naissance, 4 derniers chiffres du N.A.S)

Vu le nombre limité de places disponibles, un participant ne sera considéré officiellement inscrits que si ses informations requises ont été envoyées au complet et si ses frais d’inscription ont été payés au complet.

 

En ligne :

http://formationsentreprises.csmv.qc.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=66xlt5v4fQYD8ZK1u72kOA%3d%3d&pid=Vf7Hf8CHe8OYzYVyrimysw%3d%3d

Vous aurez à entrer les informations d’une carte de crédit pour le paiement.

Un reçu sera émis et récupérable dans le compte de l’utilisateur inscrit et au nom du participant.

 

En personne :

Directement au bureau de Nova-Formation, 425 Boulevard Curé-Poirier O., Longueuil

Heures d’ouverture du lundi au vendredi  de 8 h 30  à 16 h 30.

Veuillez nous contacter afin de prendre rendez-vous. 450-670-2008 poste 2143

Un reçu sera émis.

 

Politique de paiement

Le cours doit être payé en totalité au moment de l’inscription.

 

Politique d’annulation par le participant et son employeur

Selon le cas :

Si le participant avise qu’il annule son inscription jusqu’à 1 semaine avant la nouvelle date de formation, alors les frais seront remboursés à 100%.

Ou bien si le participant avise qu’il annule son inscription moins d’1 semaine avant la nouvelle date de formation, alors 50.00 $ de frais seront retenus sur le remboursement de l’inscription.

Si la formation a commencé, les frais administratifs, les frais de manuels, la proportion de coût des modules déjà suivis seront chargés au participant ou à son employeur.

 

Politique d’annulation par Nova-Formation

Nova-Formation se réserve le droit d’annuler un cours, advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les frais seront alors remboursés à 100%.

 

Politique de report par Nova-Formation

Nova-Formation se réserve le droit de reporter un cours à la date la plus proche, advenant un nombre insuffisant d’inscriptions.

Selon le cas :

le participant pourra soit confirmer sa présence pour la nouvelle date et les frais d’inscriptions seront conservés à 100% par Nova-Formation.

Ou bien si le participant avise qu’il annule son inscription jusqu’à 1 semaine avant la nouvelle date de formation, alors les frais seront remboursés à 100%.

Ou bien si le participant avise qu’il annule son inscription moins d’1 semaine avant la nouvelle date de formation, alors 50.00 $ de frais seront retenus sur le remboursement de l’inscription.

 

Conditions d’admission

Aucune formation préalable n’est nécessaire.

Être capable de suivre la formation en français écrit et parlé pour assurer une bonne compréhension du contenu proposé et de sa mise en application par la suite.

Une autorisation parentale est obligatoire pour les participants de moins de 18 ans.

Rappel – âge minimum pour avoir droit d’accès à un chantier de construction : 16 ans et plus.

 

Sanction – exigences de réussite du cours

Le formateur affecté à ce groupe est dûment accrédité par l’ASP construction pour dispenser le contenu des 19 modules et évaluer les participants.

Le formateur devra avoir approuvé les 19 modules d’un participant pour que celui-ci soit éligible à passer l’examen final.

 

Les critères de réussite de cette formation sont les suivants :

1- Participer activement au déroulement de la formation durant chacun des 19 modules et démontrer sa compréhension et son intention d’appropriation du contenu.

2- Réussir le 20eme module – examen final. La note de passage est de 60 % (12 questions réussies sur 20).

 

Sanction – cas d’échec, retard, abandon ou exclusion

Les participants inscrits doivent obligatoirement être présents à tous les modules, tous les jours.

Les retards et les absences sont comptabilisés sur la feuille d’enregistrement officielle de l’ASP Construction.

 

Les participants doivent être présents dans la salle dès la première minute de chaque module. Aucun retard n’est toléré.

Une arrivée le matin ou un retour en salle en retard après une pause, dans un module déjà commencé par le formateur, sera considéré comme une absence de 1h30 au complet dans ce module.

Ce module ne sera pas reconnu et validé et le participant ne sera donc pas autorisé à passer l’examen final cette fois-ci.

Le participant sera autorisé à poursuivre les autres modules de la formation, mais il devra reprendre le module manquant à une date ultérieure, à ses frais.

 

Une absence NON JUSTIFIÉE équivaut à un échec à la formation complète. Le participant ne sera pas autorisé à passer l’examen final. Aucun remboursement même partiel ne sera accordé. Les modules déjà approuvés par le formateur seront conservés, ainsi le participant pourra terminer sa formation à une date ultérieure, à ses frais.

 

Il est strictement interdit de consulter un appareil électronique de type cellulaire ou équivalent dans la salle de cours durant la tenue de la formation, sous peine d’avertissement, d’échec au module en cours, ou d’expulsion potentielle au module en cours, ou au reste de la formation.

De la même façon, l’enregistrement audio ou la capture vidéo, ne sont pas autorisées durant la tenue de la formation.

 

Des difficultés de compréhension du contenu de plusieurs modules, voire dans la totalité des modules, pourraient entrainer une exclusion en cours de formation, signifiant un échec à la formation.

Si le participant l’accepte, un plan de reprise personnalisé pourrait être suggéré par le formateur et le coordonnateur de la formation.

 

Politique de reprise à une date ultérieure

Suite à un échec ou un abandon, une reprise pourra être suivie à une date ultérieure, soit pour la totalité de la formation, soit pour les modules manquants.

Le participant a un an pour reprendre et terminer la formation.

En cas de reprise le participant devra repayer des frais, soit en totalité, soit pour les modules manquants et des frais administratifs selon sa situation particulière.

Le participant devra conserver son manuel et son code de sécurité et les ramener à la reprise, à moins que les versions officielles des livres aient changées entre temps. Dans ce cas, les nouvelles versions lui seront chargées.

Inscription à la formation

Inscription en ligne

Inscription en ligne http://formationsentreprises.csmv.qc.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=66xlt5v4fQYD8ZK1u72kOA%3d%3d&pid=Vf7Hf8CHe8OYzYVyrimysw%3d%3d

Par téléphone au (450) 670-2008, poste 2082
Par courriel à marc_mellet@cssmv.gouv.qc.ca

Partagez cette formation