Centre de services scolaire Marie-Victorin

Objectif

Le programme Conduite d’autobus prépare à l’exercice du métier de conductrice et conducteur d’autobus dans les cinq secteurs clés de l’industrie : le transport urbain, le transport scolaire, le transport interurbain, le transport nolisé et le transport adapté.

Cette formation est basée sur l’apprentissage des équipements d’autobus scolaires, d’autobus urbains, de transport adapté et d’autocars. Les élèves termineront avec les cartes de compétence suivantes : carte de métier unique, carte de berline et carte de premiers soins. Aussi, ils obtiendront une attestation d’études professionnelles émise par le centre de formation. Ils auront un permis de conduire de la classe 2 et avec la mention F.

Contenu

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation;
  • Optimiser l’utilisation des systèmes mécaniques d’un autobus;
  • Appliquer la réglementation;
  • Conduire un autobus;
  • Effectuer du transport scolaire;
  • Effectuer du transport urbain;
  • Effectuer du transport par autocar;
  • Effectuer du transport adapté;
  • S’intégrer en milieu de travail;

Conditions d’admission

 1. Répondre aux exigences suivantes du ministère de l’Éducation : Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou; Posséder les préalables fonctionnels (test de développement général – TDG) ou; Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ou; Posséder une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou; Avoir réussi des études équivalentes hors du Canada et posséder les documents scolaires originaux (diplômes et relevés de notes).

2. Se conformer aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :

  • Posséder un permis de conduire classe 5 depuis au moins 24 mois;
  • Posséder un dossier de conduite ne devant pas contenir plus de 3 points d’inaptitude et libre de suspension, récent de moins de 6 mois;
  • Réussir le test visuel et médical M-28.

3. Faire preuve de la compréhension de la langue d’enseignement.

Note importante : Certains employeurs exigent d’avoir 21 ans à l’embauche.

Documents exigés

  • Certificat de naissance;
  • Relevés de notes;
  • Carte d’assurance maladie;
  • Carte de résident permanent ou de citoyenneté canadienne (élève né hors Québec);
  • Certificat de sélection du Québec (élève né hors Québec).

Si vous n’avez jamais étudié au Québec (ne possède pas de code permanent du ministère de l’Éducation), vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin d’obtenir un code permanent temporaire et ainsi pouvoir vous inscrire : https://www.admissionfp.com/code-temporaire

Autres documents

Horaire
7 h 50 à 15 h 15

Lieu
2525, boul. Fernand-Lafontaine
Longueuil (Québec)
J4N 1N7

 

Inscription à la formation

Par téléphone au (450) 670-2008, poste 2140
Par courriel à nadine_syratt@cssmv.gouv.qc.ca

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