Formation offerte en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre et le CISSS de la Montérégie-Est
Période d’inscription terminée
À la suite de l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Éducation (MEQ), NOVA Formation, Service aux entreprises du CSS Marie-Victorin, en collaboration avec le CFP Pierre-Dupuy sont fiers d’offrir la nouvelle formation qui conduira à l’attestation d’études professionnelles (AEP 4260) Soutien administratif aux secteurs cliniques.
Ce programme d’études préparera à l’exercice du métier d’agent administratif œuvrant dans les établissements privés ou publics pour les secteurs suivants : jeunesse, santé mentale et dépendances, soutien à l’autonomie des personnes âgées et secteurs hospitaliers.
De plus, des bourses de 4 000 $ seront offertes aux personnes sélectionnées par le CISSS de la Montérégie-Centre ou le CISSS de la Montérégie-Est.
Code de programme : 4260
Type de diplôme : AEP
Lieu de formation : CFP Pierre-Dupuy
Prochaines dates de formation :
De jour : en présentiel du 28 mars 2022 au 26 mai 2022
De soir : à distance du 4 avril 2022 au 31 mai 2022
Durée : 240 h
Coût : 120 $ plus taxes
Payable lors de l’entrée administrative (paiement et récupération du matériel pédagogique) du 13 janvier 2022 au CFP Pierre-Dupuy.
Lieu de formation :
Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy
1150, chemin du Tremblay
Longueuil
(Québec)
J4N 1A2
* Il n’y aura pas de cours dans la semaine de relâche du 28 février au 7 mars 2022.
Objectifs du programme de formation
Le programme d’études Soutien administratif aux secteurs cliniques prépare à l’exercice du métier de commis de soutien administratif aux secteurs cliniques. Les personnes qui exercent ce métier exécutent des tâches administratives variées, telles que : accueillir la clientèle, fournir et vérifier des renseignements, répondre aux demandes d’information, gérer les dossiers de la clientèle, et faire des commandes et des requêtes de services. Pour s’acquitter de leurs tâches, les commis de soutien administratif aux secteurs cliniques sont en mesure de communiquer à l’aide de la terminologie médicale et d’utiliser les technologies de l’information.
Les commis de soutien administratif aux secteurs cliniques oeuvrent dans les centres hospitaliers (CH), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), les cliniques ainsi que dans tout établissement de santé et de services sociaux, public ou privé, dont les services offerts font partie des secteurs suivants : jeunesse, santé mentale et dépendances, soutien à l’autonomie des personnes âgées ou secteur hospitalier. Elles et ils agissent comme vecteurs de transmission de l’information et assument donc une part importante des tâches administratives inhérentes aux interventions cliniques effectuées par les professionnelles et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Conditions d'admission
Seuls les dossiers complets seront traités prioritairement et transférés aux établissements de santé pour le processus de sélection finale.
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
ET
Avoir été retenu à titre de boursier d’un établissement de santé situé sur les territoires des CISSS de la Montérégie-Centre ou de la Montérégie-Est.
Informations supplémentaires
Vous devrez satisfaire aux exigences des établissements de santé avant d’être admis à cette formation puisque c’est eux qui octroient les bourses d’études.
Seuls les dossiers complets seront traités. Lorsque le traitement de votre demande sera terminé, votre candidature sera acheminée aux établissements de santé pour le processus de sélection de la bourse.
Matériel requis pour la formation à distance :
Le candidat a besoin :
· Ordinateur ou un portable récent
· Caméra web amovible ou intégrée
· Casque d’écoute avec micro
· Internet haute puissance
· Microsoft Windows 8.1 ou Windows 10 (avec les dernières mises à jour de Microsoft)
Exigences des CISSS :
- Vérification des antécédents judiciaires
- Double vaccination
- Vérification du dossier médical (apte à faire le travail sans se blesser)